Ici, ici, c'est Oyonnax !!! Index du Forum
FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privésConnexion   S’enregistrer
Auteur Message
<  La Citadelle imprenable ?
Vae victis
MessagePosté le: Jeu 26 Sep - 06:01 (2013)  La Citadelle imprenable ? --> Répondre en citant

Bon vent à ce nouveau Forum, à ses promoteurs et animateurs entièrement dévoués à la cause rouge et noire et, pour certains, non dépourvus d'un certain talent… Je leur suis reconnaissant d'avoir pris cette belle initiative. Mais je dois leur dire que leur choix du nom du nouvel espace d'échanges ne me convainc pas. Car les mots, une fois écrits et, ici, publiés, trahissent. Ils se retournent souvent contre leurs auteurs. "La Citadelle imprenable", telle l'aventure de Mac Orlan, n'existe pas. Écoutons Victor Hugo (1) : "Je pense… comme Vauban… Toutes [les citadelles] sont faites pour être prises. Toute la question est dans le nombre des jours de siège." Il n'y a pas d'invincibilité, il n'y a que des preuves d'invincibilité. Une citadelle n'est imprenable qu'a posteriori. Samedi dernier, nous avons payé chèrement pour le savoir ou le redécouvrir. Et afficher ce titre au fronton de ce Forum, est, au mieux, un vœu pieux, au pire, une pure fanfaronnade. Elle n'offre aucune garantie pour l'avenir. Il manque, en la matière, cette part d'humilité qui fait partie des valeurs du club. Si nos murailles se fissurent, j'imagine déjà la teneur des messages que ne manqueront pas de nous envoyer à la figure, et avec raison, des forumistes venus d'ailleurs… 

(1) Pour restituer à Hugo l'intégralité de sa citation et, surtout, la responsabilité de son contenu :
"Je pense des femmes comme Vauban des citadelles. Toutes sont faites pour être prises. Toute la question est dans le nombre des jours de siège."
"L'aventure n'existe pas. Elle est dans l'esprit de celui qui la poursuit, et dès qu'il peut la toucher du doigt, elle s'évanouit pour naître bien plus loin, sous une autre forme, aux limites de l'imagination." Pierre Mac Orlan

Publicité
MessagePosté le: Jeu 26 Sep - 06:01 (2013)  Publicité -->

PublicitéSupprimer les publicités ?
Chouxdevant
MessagePosté le: Ven 27 Sep - 04:43 (2013)  La Citadelle imprenable ? --> Répondre en citant

Vae victis manie les "Belles lettres" avec légèreté et pertinence. Son analyse est juste, j'y adhère. Puisque nous parlons littérature, une fois n'est pas coutume, je m'en vais promener du côté de Dino Buzzati et du "Désert des Tartares", désert aux limes duquel paraît une citadelle jamais attaquée, donc jamais prise ! Sauf que... le lieutenant Drago  contemple la mort annoncée du haut du fort Bastiani dont les murailles s'enlisent dans le sable. La citadelle de Buzzati est une métaphore de la vie s'écoulant dans un vide sidéral. La fin est inéluctable.

Je suis d'accord pour que nous changions le nom du Forum ; là commence la difficulté ! Je cherche...

Vae victis
MessagePosté le: Sam 28 Sep - 07:37 (2013)  La Citadelle imprenable ? --> Répondre en citant

Finalement Chouxdevant, nous avons trouvé dans ce petit espace reculé un lieu pour parler "de tout et de rien", une sorte de petit café littéraire ou cinématographique qui, à l'occasion, ne rechignera pas trop à se transformer en "café du commerce". Je ne sais si nos amis entendront notre souhait de changer le nom du Forum — Arnaud, notre cher modérateur, si tu nous lis… — S'ils le font, tant mieux. S'ils ne le font pas, il sera un peu lourd à porter. Quant à en trouver un nouveau, ce n'est pas si facile que çà. Peut être tout simplement : "Citadelle"… À nous tous de la rendre imprenable. Mais quoiqu'ils fassent, nous ne leur en voudrons certainement pas. Comme je vois, mon cher Chouxdevant, que vous êtes un cinéphile averti, j'espère que cet après-midi vous pourrez assister à un très bon "Jurassic Pack". Moi, je le verrai de Toulouse, sur "l'écran rouge et noir de mes nuits rouges et noires…", loin de notre vallée. Ô mon païs, O-yonnax, O-yonnax…
"L'aventure n'existe pas. Elle est dans l'esprit de celui qui la poursuit, et dès qu'il peut la toucher du doigt, elle s'évanouit pour naître bien plus loin, sous une autre forme, aux limites de l'imagination." Pierre Mac Orlan

Didou
MessagePosté le: Lun 30 Sep - 09:37 (2013)  La Citadelle imprenable ? --> Répondre en citant

Je trouve aussi que le nom a été mal choisi, en plus après la défaite face au stade français.. Crying or Very sad

Vae victis
MessagePosté le: Lun 30 Sep - 10:23 (2013)  La Citadelle imprenable ? --> Répondre en citant

Didou est-il un supporter d'Oyonnax de Montpellier ? Ou bien un supporter de Montpellier de Montpellier ?

OYOVAL
MessagePosté le: Lun 30 Sep - 20:57 (2013)  La Citadelle imprenable ? --> Répondre en citant

Et un supporter de Montpellier d'Oyonnax ?!
ça marche aussi ?  Rolling Eyes   Laughing  

Didou
MessagePosté le: Lun 30 Sep - 21:57 (2013)  La Citadelle imprenable ? --> Répondre en citant

...non,suis supporter de Montpellier dans la grande banlieue de Montpellier mais j'aime bien vôtre club, bonne chance pour le suite.. Very Happy

Chouxdevant
MessagePosté le: Mar 1 Oct - 07:39 (2013)  La Citadelle imprenable ? --> Répondre en citant

Ah mon Didou ! Tu ne te fâcheras pas si on bat ton équipe le W.E. prochain, dis ? Car Oyo n'a pas l'intention de laisser des points traîner sur la pelouse de Montpellier. Que le meilleur gagne ! Embarassed

Didou
MessagePosté le: Mar 1 Oct - 08:17 (2013)  La Citadelle imprenable ? --> Répondre en citant

Comme tu le dis "que le meilleur gagne", si on est battu c'est que vous aurez été meilleur que nous, il nous est arrivé de foirer des matchs à domicile...mais c'était avant... Okay

jmk
MessagePosté le: Mer 2 Oct - 16:12 (2013)  La Citadelle imprenable ? --> Répondre en citant

Didou a écrit:
...non,suis supporter de Montpellier dans la grande banlieue de Montpellier mais j'aime bien vôtre club, bonne chance pour le suite.. Very Happy

salut DIDOU
du même avis que toi ,je supporte mon équipe
mais j'apprécie le jeu de certains clubs ,le tient en fais partie
et je le dis pas parce que nous allons nous rencontré samedi!!!!
que le meilleur gagne Razz
par contre toulon ses dirigeants la honte Embarassed

Vae victis
MessagePosté le: Mer 2 Oct - 16:39 (2013)  La Citadelle imprenable ? --> Répondre en citant

Nous, gens d'Oyonnax — 4 000 en délégation à Montpellier —, avons de très bons souvenirs du stade Yves-du-Manoir… même si le sort que nous avons connu ce jour-là a été un peu cruel. 

Didou
MessagePosté le: Mer 2 Oct - 22:06 (2013)  La Citadelle imprenable ? --> Répondre en citant

Je me souviens de cette finale face à Albi et de l'ambiance que vous avez mis après le match, çà résonnait dur les "ici..ici..c'est Oyonnax".. Very Happy

Contenu Sponsorisé
MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:25 (2016)  La Citadelle imprenable ? -->

Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sujet suivant
Sujet précédent
Page 1 sur 1
Ici, ici, c'est Oyonnax !!! Index du Forum -> Ici c'est Oyonnax !!! -> De tout et de rien

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
AdInfinitum v1.00 ~ mikelothar.com