Ici, ici, c'est Oyonnax !!! Index du Forum
FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privésConnexion   S’enregistrer
Auteur Message
<  Ici, c'est où ?
Vae victis
MessagePosté le: Lun 23 Juin - 15:03 (2014)  Ici, c'est où ? --> Répondre en citant

Ce matin, parmi les gazouillis qui fleurissent sur le site officiel du Club, j'ai trouvé un lien menant à un article de XV Ovalie, rubrique "Valeurs", intitulé :

Le "Ici, Ici, c'est…" nouveau fléau du Top-14

Je n'ai pas su voir le nom de son auteur qui, en substance, avance les arguments suivants :

1- "Ici, Ici, c'est Oyonnax" a été lancé lors du défilé des maquisards du 11 novembre 1943 à Oyonnax.

2- Le cri a été repris — en 2008 ? — par les supporters de l'USO Rugby.

3- Puis, à partir de 2010, le "Ici, Ici, c'est…" a été entendu à La Rochelle, à Montpellier, à Castres, à Grenoble, à Clermont, en Corrèze [à suivre…].

4- Ce n'est pas bien de copier, chaque équipe doit innover ou revenir à ses racines. Il faut laisser le "Ici, Ici, c'est…" à Oyonnax…

5- … qui n' a pas de sens, même pour les Haut-bugistes, lorsqu'ils sont en déplacement. Je cite : "Quand Oyonnax gagne à Ernest-Wallon (sic), il n'en demeure pas moins que nous sommes toujours à Ernest-Wallon."

Je ne sais pas si la référence historique est exacte. Peut-être un érudit local pourrait-il nous éclairer et nous le confirmer. Mais personnellement, j'ai des doutes. Probablement une autre "histoire écrite aux portes de la légende". 

La revendication de son territoire par et pour notre "peuple rouge et noir" est née au cours de la fameuse saison 2008-2009 et sa formulation, qui depuis a fait florès dans toute l'Ovalie, est due, d'après ce que j'en sais, à un certain Jean-Jacques F, d'Apremont, particulièrement bien inspiré, et que je salue amicalement.

Comme l'auteur de l'article, je considère qu'il aurait mieux valu que les supporters des équipes d'ailleurs qu'ici trouvent autre chose pour galvaniser leurs joueurs, pas pour dénoncer un copiage, mais tout simplement, parce que hors Oyonnax, la formulation n'a pas de sens.

"Ici, Ici, c'est La Rochelle ! Grenoble ! Clermont… pourquoi pas Paris !". C'est évident. Tout le monde connaît. Dans le rugby et en dehors du rugby. "Ici, ici, c'est Montpellier !" : tu parles d'un scoop !

Mais Oyonnax, même lorsque l'équipe première était en Pro-D2, personne ne savait où cela se trouvait. On raconte même qu'un dirigeant important du rugby français, venant du Sud-Ouest pour nous rendre visite, avait pris un billet d'avion… pour Strasbourg. D'où la nécessité de la fameuse "charrette de foin".

Donc "Ici, Ici, c'est Oyonnax" cela voulait et veut dire : "Vous qui ne saviez et ne savez pas où se trouvent notre ville, son stade, son Club, eh bien ! c'est ici et vous allez apprendre à nous connaître, nous, notre esprit, nos valeurs de travail, de combat, d'accueil aussi." Et nous espérons à vos dépens. C'est devenu notre cri de guerre, notre signe de ralliement, l'expression de notre fierté. Le nom du forum des supporters.

Que cette clameur soit entendue sur d'autres stades que Mathon, lors de nos déplacements, ne me semble pas toujours, contrairement à ce qu'avance le rédacteur de l'article, que nous remercions vivement au passage pour la défense de ce morceau de notre patrimoine, un anachronisme. Elle a amplement résonné, en février dernier, dans les tribunes de Jean Bouin. Naturellement, car nous nous étions rendus maîtres d'un terrain que nous avions conquis avec la manière et de haute lutte. N'en déplaise au coup de sifflet déplacé de Monsieur Berdos à la 82ème minute.

D'autres gazouillis sur le site, celui d'Olivier Missoup, de retour à la maison, celui de Maxime Le Bourhis qui est entrain de la découvrir. Ici, Ici, ils sont, avec tous les autres joueurs, chez eux. 

Et "Ici", c'est nulle part ailleurs.

Qu'on se le dise.

http://xvovalie.com/valeurs-le-ici-ici-cest-nouveau-fleau-du-top14/
"L'aventure n'existe pas. Elle est dans l'esprit de celui qui la poursuit, et dès qu'il peut la toucher du doigt, elle s'évanouit pour naître bien plus loin, sous une autre forme, aux limites de l'imagination." Pierre Mac Orlan

Publicité
MessagePosté le: Lun 23 Juin - 15:03 (2014)  Publicité -->

PublicitéSupprimer les publicités ?
JRK
MessagePosté le: Mar 24 Juin - 06:33 (2014)  Ici, c'est où ? --> Répondre en citant

Chouxdevant
MessagePosté le: Mer 25 Juin - 20:39 (2014)  Ici, c'est où ? --> Répondre en citant

Cher Vae victis, bonsoir. Je suis bien heureux de te (re)lire ; merci pour le morceau de bravoure concernant le  : "Ici, ici, c'est Oyonnax." La référence au défilé du 11 novembre 1943 me surprend, je vais m'enquérir de la chose auprès d'un témoin oculaire, adolescent à l'époque, toujours doté d'une excellente mémoire, l'ami Gaston G. aujourd'hui dans une maison de retraite fort honorable. À bientôt sur "Radio Londres" - ne disait-on pas : " Ici, radio Londres, les Oyonnaxiens parlent aux Oyonnaxiens ?"

Vae victis
MessagePosté le: Jeu 26 Juin - 18:01 (2014)  Ici, c'est où ? --> Répondre en citant

Bonsoir Chouxdevant,

Vous êtes devenu le grand animateur de ce Forum…

Je suis très intéressé sur le résultat de vos recherches auprès de Monsieur Gaston G. Et j'en attends les résultats et ses commentaires avec une très grande impatience. 
"L'aventure n'existe pas. Elle est dans l'esprit de celui qui la poursuit, et dès qu'il peut la toucher du doigt, elle s'évanouit pour naître bien plus loin, sous une autre forme, aux limites de l'imagination." Pierre Mac Orlan

Chouxdevant
MessagePosté le: Jeu 26 Juin - 19:08 (2014)  Ici, c'est où ? --> Répondre en citant

Cher Vae victis, bonsoir ; nous allons respecter les "écarts différentiels" chers à Lévi-Strauss et revenir au vouvoiement qui, je le concède, nous grandit et n'empêche pas la sympathie ; L. Sinnot, l'un des entraîneurs de l'Uso, qu'un supporter tutoyait naturellement (avec la gouaille qui l'accompagne et la fausse impression de s'élever en approchant un leader), s'est vu reprocher durement ce tutoiement. De la part d'un anglophone pratiquant le "you" unitaire, cela avait de quoi surprendre ; c'était sans compter avec le fait que Monsieur Sinnot a parfaitement assimilé les subtilités de la langue française et qu'il en a tiré le meilleur : notre langue discrimine heureusement et ainsi permet d'établir des rapports fins qui, au final, structurent une identité francophone incontournable. Nous ne devons surtout pas céder à l'anglais de bazar qui a pour fonction essentielle de nous abaisser et faire de nous des clients du grand marché globalisé. Mais je m'égare... Je vais rendre visite demain au vieux monsieur qui vit les maquisards défiler le 11 novembre 1943 à Oyonnax. Bien cordialement.

alvarez
MessagePosté le: Jeu 26 Juin - 21:34 (2014)  Ici, c'est où ? --> Répondre en citant

MAINTENANT COPIES SUR LE ICI ICI...IL NE NOUS RESTE PLUS QU'A TROUVER UN CHANT DE"GUERRE"TEL LE FAMEUX PILOU PILOU DES TOULONNAIS!

Chouxdevant
MessagePosté le: Ven 27 Juin - 20:04 (2014)  Ici, c'est où ? --> Répondre en citant

Ici, ici, c'est Oyonnax ! J'ai rencontré mon ami Gaston, 91 ans, un peu fatigué, témoin du défilé du 11 novembre 1943. Il y était bien en qualité de spectateur appelé par le maquis à soutenir la manifestation. Gaston servait de boite aux lettres pour les différentes unités du maquis s'étendant du crêt de Chalam à Champagnole. Il se souvient des éclaireurs habillés d'uniformes des chantiers de jeunesse et de l'arrivée des troupes. Mais point de : "Ici, ici, c'est Oyonnax."Les soldats entonnèrent la Marseillaise et le Chant du départ au moment du dépôt de la gerbe avec croix de Lorraine. Je sais par ailleurs que les maquisards ne savaient pas où ils allaient ce 11 novembre ; ils connurent leur destination après avoir posé la question à l'arrivée : "Où sommes nous ?". À quoi les cadres répondirent : "Ici, c'est Oyonnax." Nombreux étaient ceux qui ne connaissaient pas cette petite ville. La nouvelle se répandit comme l'éclair, d'un soldat à un autre : "Nous sommes à Oyonnax. " "Où?", reprenaient des jeunes gens incrédules : "Ici, c'est Oyonnax", répétaient ceux qui venaient d'apprendre la nouvelle. J'extrapole bien sûr. Les dialogues ont vraisemblablement été tels mais rien ne le prouve. Et rien de tangible, pour moi, rattache le cri de ralliement des Oyonnaxiens d'aujourd'hui à cette glorieuse journée du passé. On peut tout de même continuer les recherches.

Vae victis
MessagePosté le: Mer 2 Juil - 17:04 (2014)  Ici, c'est où ? --> Répondre en citant

Merci Chouxdevant pour ces informations, également à Gaston qui a conservé une excellente mémoire.

J'aime bien cette reconstitution carrément historique.

Contenu Sponsorisé
MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:43 (2016)  Ici, c'est où ? -->

Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sujet suivant
Sujet précédent
Page 1 sur 1
Ici, ici, c'est Oyonnax !!! Index du Forum -> Ici c'est Oyonnax !!! -> Le club

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
AdInfinitum v1.00 ~ mikelothar.com